La publicité sur l’ Internet.
Le 01/04/2005
Tout le monde se souvient encore du plongeon de la publicité en ligne lors du crash de l’Internet en 2000. Avec une chute évaluée à 25 % entre 2000 et 2002 de nombreux ressortissant de la publicité sur l’Internet ont du mettre la clef sous la porte. Trois ans plus tard qu’en est-il de la situation de la publicité en ligne ? Le texte qui suit donne un aperçu de cette situation.
Un meilleur ciblage et de nouveaux modes de paiement pour la publicité en ligne.
Depuis les débuts de l’Internet l’innovation en matière de publicité est allée croissante avec le nombre de personnes ayant accès à ce média. Prenons l’exemple des portails de recherche, annuaires et moteurs de recherche qui servent dorénavant d’intermédiaires entre les annonceurs et les sites proposant de l’espace publicitaire. Ces outils de recherche ont innové en proposant des publicités correspondant aux recherches de leurs utilisateurs. Le mode de paiement a également évolué avec le « coût par clic ». Ainsi l’annonceur paie uniquement lorsqu’un utilisateur clic sur l’annonce diffusée.
Dernièrement la mode est aux publicités audiovisuelles. Elles représentent aujourd’hui 11% des dépenses en ligne selon Jupiter research. Les grands comptes sont précurseurs dans ce model publicitaire qui évolue avec le nombre de foyers ayant accès au haut débit.
Une audience croissante et des annonceurs de plus en plus enclin à investir sur ce média.
Bien entendu, ces innovations ne seraient d’aucune utilité sans l’audience croissante de l’Internet. Alors qu’à ses débuts, l’Internet était réservé à quelques initiés, il devient de nos jours un média de masse bien mieux adapté à la logique publicitaire.
Selon une étude de TNS Media Intelligence, la publicité sur le web français a augmenté de 68% sur les neuf premiers mois de l’année 2004. Le web représente plus de 4 % du marché français de la publicité.

Grâce aux nouveaux formats d’affichage et à un ciblage précis des annonces, mais également parce que les Français s’équipent et utilisent ce média, l’Internet devient intéressant pour les annonceurs.
En 2004, les annonceurs utilisant ce média sont principalement situés dans le secteur des télécommunications (24%) et du tourisme (22%). Les grands comptes investissent de façon croissante dans ce média. Ford par exemple alloue près de 10 % de son budget publicitaire aux annonces sur l’Internet. A quand la publicité des PME sur le web …
Source : TNS Media Intelligence & Jupiter research |