Positionnement naturel ou payant ?
Le 01/12/2004
Il est nécessaire de rappeler le fonctionnement des moteurs de recherche pour aborder le sujet du positionnement naturel et payant. Les moteurs de recherches utilisent des spider(s) pour positionner les sites web. Les spider(s) sont des programmes informatiques qui parcourent le web. Lors de leur parcours sur le web les spider(s) analysent, comparent et classent les sites par ordre de pertinence. Ce processus de positionnement est automatisé. Le positionnement des sites dans les moteurs de recherches n’est pas le résultat d’un classement effectué par l’homme. (si tel est le cas on parle d’ annuaire)

Le positionnement naturel :
La spécificité des moteurs de recherche permet d’expliquer le terme de positionnement naturel : la soumission d’un site aux moteurs de recherche déclenche l’activité des spiders(s). Ces programmes vont répertorier, analyser puis classer votre site selon les critères de positionnement propre au spider. Il en résulte l’indexation de votre site et un classement par ordre de pertinence dans l’outil de recherche. Un site optimisé obtient un meilleur positionnement.
Le positionnement des sites présentés par le moteur de recherche est dit « naturel » lorsqu’il répond aux critères définis précédemment.
Le positionnement payant :
Le positionnement payant est un système d’enchère proposé par les outils de recherche. Ce procédé permet de positionner un site sur un mot clef sans optimisation du site. Le site apparaîtra dans les pages du moteur de recherche sous la forme de liens commerciaux. Le procédé est basé sur le paiement au clic. Le paiement intervient pour chaque visite générée, et non pour l'affichage du descriptif de votre site dans la liste de résultats.
|