Bilan de l'année 2004 : Internet.
Le 01/01/2005
Le début de l’année 2005 est l’occasion pour dresser un bilan sur le nombre de connectés à l’ Internet en France. Les possesseurs de sites web pourront ainsi comparer l’évolution des accès à l’ Internet en France à l’évolution du trafic sur leur(s) site(s).
Les chiffres de l' Internet :
En 5 ans, le nombre d’abonnés à l’ Internet a plus que doublé.
Fin 2004 l’ART comptabilise 11,3 Millions d’abonnés à l’Internet tous débits confondus ! Cette croissance est due à l’apparition d’offres haut débit à prix raisonnables qui permettent de naviguer avec confort. Les accès haut débit (technologies DSL, câbles …) prennent le pas sur les accès bas débit. Fin 2004 nous atteignons le nombre de 5,5 Millions d’abonnés à l’ Internet haut débit alors que le nombre d’abonnés bas débit baisse.
Graphique : Evolution des accès à l’ Internet en France.

Source : données basées sur les rapports de l'ART - 2004
L'évolution vers le très haut débit :
Les gammes de services sur l’Internet s’élargissent.
Les dernières offres très haut débit parues en 2004 s’adressent à un public plus large que par le passé. En effet, les offres très haut débit permettent à ceux qui y souscrivent d’avoir accès à une gamme de services plus complète. Pour ne donner qu’un exemple de service accessible via très haut débit, je citerai la possibilité de visionner instantanément des films payants via l’Internet. Grâce à des débits plus importants, les échanges volumineux de données deviennent rapides et simples ce qui accroît le confort d’utilisation de l’Internet. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseil les rapports délivrés par l’ART concernant l’évolution de l’Internet en France.
Site officiel de l'ART
|