Comportement visuel des internautes.
Le 01/03/2005
Les sociétés de marketing Did-it, Enquiro et la société de recherche Eyetools dévoilent les résultats de leurs recherches sur le comportement visuel des internautes lors de leurs recherches sur le web.
L’étude a été réalisée sur 50 sujets dans un laboratoire de San Francisco, en Californie. Les sujets ont été testés sur 5 scénarios distincts nécessitant l’utilisation d’un outil de recherche. Le moteur de recherche Google a été utilisé pour mener l’étude comportementale.

Pour être visible un lien doit apparaître en haut des pages Web.
Plus de 99 % des sujets visualisent dans un premier temps la zone située en haut à gauche des pages de résultats affichées par l’outil de recherche. Les chercheurs d’Eyetools ont nommé cette zone le triangle d’or.
Visibilité des liens naturels sur Google :
L’outil de recherche Google affiche les liens naturels correspondant à une recherche à gauche de ses pages de résultats. Sur l’outil de recherche utilisé : Google, la zone du triangle d’or correspond aux 3 premiers liens naturels affichés sur la page Web.
Les résultats donnés par l’analyse du comportement visuel des 50 sujets testés concernant la visibilité des liens positionnés naturellement sur Google sont les suivant :
- Position 1 - 100%
- Position 2 - 100%
- Position 3 - 100%
- Position 4 - 85%
- Position 5 - 60%
|
- Position 6 - 50%
- Position 7 - 50%
- Position 8 - 30%
- Position 9 - 30%
- Position 10 - 20%
|
Explication : « position 1 - 100 % » Les 50 sujets testés ont regardé le premier lien naturel de la page de résultat affichée par Google.
Visibilité des liens sponsorisés :
L’outil de recherche Google affiche les liens sponsorisés à droite de ses pages de recherche. Ce positionnement à droite des pages offre de moins bons résultats que le positionnement naturel actuel sur le moteur de recherche.
Les résultats donnés par l’analyse du comportement visuel des 50 sujets testés concernant la visibilité des liens sponsorisés sur Google sont les suivant :
- Position 1 – 50%
- Position 2 – 40%
- Position 3 – 30%
- Position 4 – 20%
|
- Position 5 – 10%
- Position 6 – 10%
- Position 7 – 10%
- Position 8 – 10%
|
Cette étude est révélatrice du comportement visuel des internautes mais ne prend pas en considération le taux de clics réalisés par les sujets analysés. Il est néanmoins certains qu’un sujet cliquera en priorité sur un lien visible et susceptible d’apporter une réponse pertinente à sa recherche.
Pour conclure sur le référencement de votre site, l’idéal pour vous est d’être positionné parmi le triangle d’or des résultats de recherche et que la description de votre site y soit pertinente.
Source : Enquiro Search Solutions Inc
|