La publicité selon Google.
Le 01/05/2005
Adwords pour les annonceurs :
Adwords est un programme de publicité en ligne lancé par Google et permettant aux annonceurs de publier leurs annonces sur le moteur de recherche et les sites du réseau Adsense.
Comment ça marche ?
La méthode de promotion est simple à mettre en place. L’annonceur s’inscrit au programme Adwords, il rédige son annonce puis il choisit les mots clefs sur lesquels il souhaite être publié. A tout moment, l’annonceur peut modifier sa campagne publicitaire en rédigeant une nouvelle annonce. Il peut ajouter de nouveaux mots clefs pour élargir sa cible de prospection ou il peut retirer ceux qui s’avèrent être trop généralistes.
Quel est le coût de la publicité ?
Google a mis en place un système de tarification au coût par clic (CPC). C’est à dire que l’annonceur ne paie la diffusion de son annonce que lorsqu’un internaute clic dessus ! Autrement dit, la publicité peut être vue de nombreuses fois sans que l’annonceur ne dépense un centime.
Par ailleurs c’est l’annonceur qui choisit le coût qu’il est prêt à dépenser pour un clic sur sa publicité. Ce coût détermine l’emplacement d’une annonce sur Google et les sites du réseau Adsense. La publicité qui apparaît en premier est celle de l’annonceur qui paie le plus cher.
Je suis annonceur, quand et où ma publicité va t’elle apparaître ?
En souscrivant au programme Adwords, vous choisissez des mots clefs correspondant à votre annonce publicitaire. Lorsqu’un prospect effectue une recherche sur l’un des mots clefs enregistrés, votre annonce apparaît à droite de l’outil de recherche Google. De même, l’annonce est diffusée sur les sites du réseau Adsense correspondants aux mots clefs que vous choisissez.

*Si l'exemple ne s'affiche pas, actualisez la page.
Quelles sont les évolutions à venir concernant ce programme ?
Google effectue actuellement des tests sur des annonces ciblées sur des sites. Cette nouvelle fonction permet aux annonceurs de choisir les sites sur lesquels leur annonce doit être diffusée. Le système de tarification pour l’affichage de publicité sur les sites choisis est le coût pour mille impressions (CPM). Ici encore, l’annonceur choisit le coût maximum qu’il est prêt à dépenser pour mille affichages. Cette fonctionnalité est intéressante pour la diffusion d’annonces graphiques et animées.
Dernièrement Google a élargit sa gamme de formats publicitaires pouvant accueillir des annonces illustrées. Désormais le skyscraper large (160 x 600 pixels) peut être utilisé pour diffuser des annonces illustrées et animées. Cette nouveauté porte le nombre de formats disponibles pour diffuser une publicité graphique à cinq. Le choix de l’annonceur s’élargit entre un grand nombre de formats publicitaire graphiques ou textuels.
|